Généralités  » Macroéconomie

Troisième édition de la semaine de l’Amérique latine et des Caraibes en France

logo_semaine_amerique_latine

Du 24 mai au 5 juin, cette initiative élyséenne, qui compte 300 manifestations culturelles, politiques ou économiques, réparties dans près de 50 villes françaises, entend illustrer les liens profonds qui unissent la France et le sous continent latino-américain.

Coup d’envoi aujourd’hui en France de la Semaine de l’Amérique latine. Une semaine à rallonge puisqu’elle durera du 24 mai au 5 juin prochains, et d’une ampleur supérieure à l’édition précédente avec quelque 300 manifestations réparties dans une cinquantaine de villes (contre 150 dans 20 villes en 2015).

L’origine de l’initiative remonte à 2011, lorsque le président du Sénat d’alors, Jean-Philippe Bel, grand amoureux de la région, a lancé la Journée de l’Amérique latine. Une journée convertie en semaine en 2014 sous l’impulsion de François Hollande, dont le quinquennat a été marqué par une volonté de rapprochement avec cette zone relativement négligée _ Brésil excepté _  par les gouvernements précédents.

«L’objectif est de mettre en lumière la relation profonde et structurante qui existe entre la France et la région latino-américaine mais qui reste assez mal connue chez nous», explique-t-on au Quai d’Orsay, qui coordonne l’évènement. Si les manifestations culturelles dominent (65 dans le cinéma, 40 en musique, 33 dans les arts plastiques), les thèmes retenus et les organismes organisateurs sont aussi économiques, politiques, environnementaux, académiques.

Business France organise ainsi à l’intention des entreprises, trois ateliers les 1 er et 2 juin, dont l’un sur l’Amérique centrale et les Caraibes et un autre sur l’Alliance du Pacifique. D’autre part, le Forum annuel sur l’Amérique latine co-organisé par l’OCDE, Bercy et la BID se tiendra le 3 juin à Paris. 
Plusieurs chefs d’Etats, ministres et chefs d’entreprise de la région sont attendus, dont le président du Pérou Ollanta Humala et celui du Paraguay Horacio Cartes. La présidente chilienne Michelle Bachelet sera là également, notamment pour présider le conseil ministériel de l’OCDE, pour la première fois depuis que le Chili a rejoint le Club des pays développés. Entre autres évènements , citons aussi une réunion du comité stratégique franco-colombien.

Retrouvez ici le programme intégral des manifestations prévues dans toute la France.