Brésil  » Entreprises En Bref

Rexel monte en puissance au Brésil

Le groupe français de matériel électrique a annoncé l’acquisition de deux nouvelles sociétés au Brésil, Delamano et Etil, pour un montant non communiqué. Il se renforce ainsi sur le marché brésilien, où il a débarqué en janvier 2011 avec le rachat de Nortel Suprimentos Industriais (120 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, en hausse de 12,5%). Basé dans l’Etat de Sao Paulo, le distributeur de matériel électrique Delamano (60 millions d’euros de chiffre d’affaires, 220 salariés), dispose de 3 centres logistiques à Santo Andre, Calinas et Vitoria et 7 agences chez ses clients. Implantée à Sao Paulo même, Etil (40 millions de chiffre d’affaires, 200 employés), est l’un des principaux distributeurs de matériel électrique dans l’état, notamment dans les secteurs des bureaux, hôtels et restaurants. Avec ces deux opérations, le groupe français devient, dit-il, « numéro 1 dans l’état de São Paulo, le plus riche et le plus peuplé du Brésil, qui représente un tiers du revenu national et 22 % de la population du Brésil».

Déjà présent au Chili et au Pérou où il a acquis début 2011 V&amp F Tecnologia, basé à Lima (1),  Rexel a fait de l’Amérique latine une de ses priorités. Spécialement le Brésil, en raison de sa richesse en matières premières, de sa croissance soutenue, mais aussi de la prochaine Coupe du Monde de Football en 2014 et des Jeux Olympiques en 2016. Cette volonté s’inscrit dans une stratégie plus large de Rexel (qui réalise encore plus de 85% de son chiffre d’affaires en Europe et en Amérique du Nord ) de développement dans les pays émergents, dont la Chine et l’Inde. En Amérique latine, le groupe a enregistré en 2011 un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros (contre 79 millions en 2010).

(1) Rexel y avait déjà une activité commerciale via sa filiale IPG dédiée aux grands projets d’infrastructure qui fournit du matériel électrique pour l’extension de la mine de cuivre Tintaya-Antapaccay.