Généralités  » Entreprises

Naissance de Latam Airlines, premier tranporteur régional

Deux ans après le début des discussions, les compagnies aériennes chilienne LAN et brésilienne TAM ont finalisé leur fusion, pour créer le plus grand transporteur aérien d’Amérique latine, LATAM Airlines, prêt à répondre au boom du trafic aérien dans la région.

Après le Tribunal chilien de la libre concurrence, la Commission de la concurrence du Brésil a donné mi-décembre son feu vert à la fusion, levant le dernier obstacle à la création du géant de l’aérien.  Les deux compagnies se sont engagées à garantir l’accès d’autres transporteurs à plusieurs destinations sud-américaines actuellement dominées par LAN et TAM.

L’OPA a débuté en mai, a été bouclée quand 99,9% des actionnaires de TAM ont échangé leurs titres contre ceux de LAN, à raison de 0,9 action de la compagnie aérienne chilienne pour une action de la brésilienne.

« La création de ce groupe de compagnies aériennes est une opportunité pour ouvrir l’Amérique du Sud au monde et nous permet d’être opérationnel dans un contexte chaque jour plus compétitif », a déclaré Enrique Cueto, vice-président de LATAM.

Les compagnies LAN et TAM ont transporté en 2010 quelque 45 millions de passagers et détiennent environ 6% du marché mondial. Elles continueront de voler à partir de leurs plates-formes de Santiago et de Sao Paulo. LATAM devrait compter une flotte de plus de 280 appareils assurant des transports de passagers et de fret vers 115 destinations dans 23 pays. Elle devrait employer environ 40.000 personnes. Le vice-président de TAM, Mauricio Rolim, prendra la présidence de la nouvelle entité.