Généralités  » Macroéconomie En Bref

La CEPALC maintient à 3,7% ses prévisions de croissance pour l’Amérique latine en 2012

La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) a confirmé, dans un communiqué daté du 14 juin dernier, sa prévision de croissance de 3,7 % pour la zone Amérique latine en 2012. Un niveau un peu moins élevé que les 4,3 % de l’an dernier mais qui reste bon, compte tenu de la crise européenne et des difficultés internationales.

L’économie de la région est restée dynamique au premier trimestre grâce à une demande intérieure solide, à la baisse du chômage, à l’expansion du crédit privé et, dans certains pays, à la reprise de l’envoi de « remesas » en provenance des États-Unis. Selon la CEPALC, la consommation interne va encore doper la croissance, malgré une série de menaces à l’international : lenteur des Européens à prendre des mesures, fragilité de la reprise américaine,  ralentissement de la croissance en Chine et en Inde. La crise de l’euro continue d’être surveillée comme le lait sur le feu, le président de la Banque interaméricaine de développement (BID) , Luis Alberto Moreno, rappelant que l’Europe pèse pour environ 13 % dans l’économie latino-américaine. La CEPALC préconise d’ailleurs, pour se protéger d’une éventuelle aggravation de la situation, de recourir à l’aide financière d’organismes régionaux et multilatéraux pour éviter une aggravation du chômage et de la pauvreté.

Selon les prévisions de la Commission,  les pays qui connaîtront les taux de croissance les plus élevés dans la région en 2012 sont : le Panama (8 %), Haïti (6 %), le Pérou (5,7 %), la Bolivie (5,2 %), le Costa Rica (5 %), le Venezuela (5 %), le Chili (4,9 %), le Mexique (4 %), l’Argentine (3,5 %) et le Brésil (2,7 %) .