Mexique  » Macroéconomie En Bref

Le Mexique accepte de limiter ses exportations de voitures vers le Brésil

Le Mexique et le Brésil ont négocié un accord limitant pendant trois ans les exportations d’automobiles de chacun des deux pays à destination de l’autre. « La première année, le montant des exportations (mexicaines) sera de 1,45 milliard de dollars, il montera à 1,56 milliard de dollars la deuxième année et 1,64 milliard de dollars la troisième , indiquait le 15 mars un communiqué du Secrétariat à l’Economie mexicain. Au terme de cette période, nous appliquerons toutes les dispositions de l’ACE 55 comme nous le faisions jusque-là, c’est-à-dire que nous reviendrons au libre commerce pour les véhicules de tourisme ». Le Brésil souhaitait réviser l’Accord de complémentarité économique (ACE) 55, signé en 2002 entre les deux principales économies d’Amérique latine, pour établir un quota d’exportations mexicaines et atténuer son déficit commercial à l’égard du Mexique (1,7 milliard de dollars). Le Brésil s’inquiète notamment de l’envol de ses importations lié à l’appréciation du réal, qui mine la compétitivité de son industrie.

Les échanges commerciaux entre les deux pays représentent quelque 8,5 milliards de dollars, dont 40% viennent du secteur automobile. Or, les exportations de voitures du Mexique vers le Brésil ont en augmenté de près de 40% l’an dernier. Le Mexique est le premier exportateur de voitures d’Amérique latine avec une production de 2,5 millions d’unités en 2011, dont 2,1 millions exportées (à 63% vers les Etats-Unis).

Le gouvernement brésilien a déjà augmenté les droits de douane imposés aux importations d’automobiles, mais en raison de l’ACE 55, il ne pouvait pas le faire pour les véhicules mexicains.