Mexique  » Société

La nouvelle vague mexicaine fait son cinéma en France

Capture festival mexique 2015

Du 6 au 13 octobre prochain, se tiendra à Paris, au cinéma Etoile Lilas, la troisième édition du festival Viva Mexico, vitrine du cinéma mexicain contemporain, avant de se déplacer en décembre dans quatre villes françaises.

C’est une plongée dans la société mexicaine d’hier et d’aujourd’hui. Les Rencontres Cinématographiques « Viva Mexico » se déroulent cet automne pour la troisième année consécutive au cinéma Etoile Lilas, à Paris (1), avant une tournée en province à Chelles (77), Vichy (03), Condé sur Noireau (14) et l’Isle Jourdain (32). L’aventure a démarré en 2013 , avec la collaboration de Jean-Christophe Berjon, ancien Délégué Général de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes et ancien attaché audiovisuel de l’Ambassade de France au Mexique, qui participe à la sélection des films. Objectif: offrir un panorama du cinéma mexicain contemporain via des projections et des rencontres avec les acteurs, réalisateurs et producteurs, et des tables rondes. Cette année, le festival Viva Mexico propose, pendant 8 jours, 11 longs-métrages dont 8 fictions, 3 documentaires et 10 courts-métrages.
Plusieurs des films ont déjà été primés lors de festivals, tels Chronic, réalisé par Michel Franco, prix du scénario au dernier festival de Cannes, qui sera diffusé dans le cadre du festival, avant sa sortie en salles le 21 octobre. 600 Millas sera projeté lors de la soirée d’ouverture en présence du réalisateur Gabriel Ripstein, tandis que le documentaire Made in Bangkok clôturera le festival le 13 octobre, également en présence de son réalisateur Flavio Florencio.

Au cours de la semaine du festival (du 6 au 13 octobre), David Pablos présentera son film Las Elegidas (sélection Un certain regard à Cannes).  Réalisateurs et (ou) acteurs principaux seront d’ailleurs souvent présents pour défendre leurs fictions _  Eddie Reynolds de Gustavo Moheno, Un monstruo de mil cabezas , de Rodrigo Plá, La casa más grande del mundo, de Lucía Carreras y Ana Bojórquez, Gloria,  de Christian Keller et Los Bañistas de Max Zunino. Idem pour les deux autres documentaires de la sélection, Llévate mis amores, de Arturo González Villaseñor https://vimeo.com/58814535 et La Hora de la Siesta, de Carolina Platt.

D’autre part, le film El Aula Vacia (2015), dans lequel onze réalisateurs racontent l’impact de la désertion scolaire en Amérique Latine, a été sélectionné pour être projeté dans le cadre scolaire, lors de séances réservées aux collégiens et lycéens.

Au total, 26 séances sont programmées, ainsi que deux soirée spéciales et deux tables rondes, l’une « Un regard cinématographique sur la ville de México » organisée avec le Pavillon de l’Arsenal (2) , l’autre « Immigration illégale, du rêve au cauchemar «  , en partenariat avec l’Institut des Hautes Études d’Amérique latine (IHEAL) (3). Un thème profondément ancré dans l’identité du pays, dont s’est souvent et diversement emparé le cinéma mexicain.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET 

A.D

(1) Place Du Maquis Du Vercors – Paris 20ème

(2) jeudi 8 octobre à 11h00 Pavillon de l’Arsenal – 21 Boulevard Morland, Paris IV . Invités : Julie Amiot-Guillouet (directrice adjointe de l’UFR d’études ibériques et latino-américaines, codirectrice du SIAL, maître de conférences à Paris IV et spécialiste du cinéma latino-américain), Jérôme Monnet (professeur d’aménagement et urbanisme à l’Université Paris-Est), Rodrigo Plá (Réalisateur du film “La Zona”)

(3) lundi 12 octobre à 16h30 IHEAL – 28 Rue Saint-Guillaume 75007 Paris.  Table ronde animée par Olivier Compagnon (professeur d’histoire contemporaine et directeur de l’IHEAL) Invités : Paola Garcia (enseignant-chercheur à l’Institut des Amériques), James Cohen (maître de conférences en sciences politiques à Université Paris VIII et enseignant à l’Institut des Hautes Études d’Amérique latine) et Arturo González Villaseñor (réalisateur du film Llévate mis amores)