Brésil  » Macroéconomie En Bref

La base brésilienne scientifique en Antarctique ravagée par un incendie

Selon le dernier Bulletin Electronique du Centre de Documentation Technique et Scientifique de l’Ambassade de France à Sao Paulo, la base brésilienne Comandante Ferraz, située sur l’île du Roi-George (Shetland du Sud) au nord de la péninsule Antarctique, a été détruite par un incendie le 25 Février. Les scientifiques menaient des recherches sur les écosystèmes côtiers et marins, sur les effets du changement climatique et ses conséquences pour la planète. Selon Jefferson Simões de l’Université Fédérale du Rio Grande Do Sul, 40% du programme a été perdu par cet accident.
Le ministre de la Défense Celso Amorim a déclaré : « L’étendue précise des dégâts doit encore être évaluée, mais nous pensons que nous avons pratiquement tout perdu ». Non seulement de nombreux équipements extrêmement coûteux ont brûlé mais également toutes les données recueillies depuis le mois de décembre.

BE Brésil numéro 141 (12/03/2012) – Ambassade de France au Brésil / ADIT http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69373.htm