Investissements : le Costa Rica signe un accord avec l’OCDE
Le Costa Rica a signé aujourd’hui son adhésion à la Déclaration de l’OCDE sur l’investissement international et les entreprises multinationales, censée encourager les investissements « de meilleure qualité ». Selon le Secrétaire général de l’Organisation, Angel Gurría, cité dans un communiqué, «l’aptitude du Costa Rica à attirer les investissements étrangers a transformé son économie, la rendant plus diversifiée et davantage fondée sur la connaissance ».
Le Costa Rica s’engage par cette signature à « assurer un traitement national aux investisseurs étrangers et à encourager une conduite responsable des entreprises ». Les 45 autres adhérents devront quant à eux réserver un traitement équitable aux investisseurs du Costa Rica.
Selon l’OCDE, les entrées d’investissement direct étranger (IDE) au Costa Rica ont augmenté en moyenne de 13 % par an depuis 10 ans. Même si elles concernent majoritairement l’industrie manufacturière, la part des services a bondi grâce à l’ouverture du marché des télécoms, pour passer de 8 % des entrées totales en 2002 à 40 % en 2012.
Le rapport de l’OCDE adresse une série de recommandations à l’intention de ce petit pays d’Amérique centrale, lui conseillant notamment de « mieux tirer parti des partenariats public-privé (PPP) dans les transports et l’électricité et offrir davantage de possibilités aux investisseurs étrangers » dans ce domaine, pour moderniser le secteur de l’électricité, répondre à la demande grandissante et réduire les coûts. Il l’engage aussi à « réduire les formalités administratives pour les entreprises », « renforcer les partenariats entre le gouvernement, les universités, les centres de R&D et le secteur privé » pour mettre l’accent notamment sur les industries de haute technologie. Dernier conseil, qui aurait pu être mis en tête : poursuivre la lutte contre la corruption.