Brésil  » Entreprises En Bref

Concession du stade de Maracana : référé contre l’attribution du contrat

Un tribunal a présenté un référé vendredi, empêchant ainsi la signature officielle du contrat de concession du stade Maracana à Rio de Janeiro avec le consortium brésilien éponyme, «Maracana ». Selon l’AFP, ce consortium _ formé par les groupes brésiliens Odebrecht, IMX Venues (du millionnaire Eike Batista) et par le groupe américain AEG _ avait remporté la veille l’appel d’offre pour la gestion pendant 35 ans du stade Maracana, qui accueillera la finale du Mondial de football 2014 et les cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux Olympiques de 2016.

L’appel d’offre comporte des illégalités selon la juge Gisela Faria, qui menace le gouvernement de l’Etat de Rio d’une amende de 2,5 millions de dollars s’il passe outre cette décision judiciaire. Cependant, le seul autre consortium en lice, le Complexe sportif et culturel de Rio, constitué par le brésilien OAS, le Néerlandais Stadion Amsterdam N.V. et le Français Lagardère Unlimited, a décidé de ne pas présenter de recours, selon le communiqué officiel.

Le consortium Maracana doit investir 300 millions de dollars pour urbaniser les alentours du stade, et verser 2,5 millions par an au gouvernement de Rio pendant 35 ans. Il devrait néanmoins dégager des bénéfices nets de 715 millions de dollars en 35 ans de gestion, selon l’étude financière effectuée pour l’appel d’offres