Mexique  » Entreprises En Bref

America Movil échappe à une amende d’1 milliard de dollars infligée en 2011 pour abus de position dominante

L’amende de 12 milliards de pesos (1 milliard de dollars environ) que l’autorité mexicaine de la concurrence a infligée en avril 2011 au géant des télécoms America Movil _ ou plus précisément à sa filiale Telcel _ pour abus de position dominante, a été annulée. « America Movil a reçu une décision de la Commission fédérale de la concurrence (qui) annule et rend sans effet l’amende de 11.989 millions de pesos infligée pour de supposées pratiques monopolistiques en avril 2011 », a indiqué le groupe dans un communiqué adressé à la Bourse de Mexico et destiné à ses actionnaires. La Commission fédérale de la concurrence (CFC), a confirmé l’information, ajoutant avoir accepté cinq mesures auxquelles Telcel s’est engagée : notamment baisser ses tarifs d’interconnexions avec les autres compagnies de téléphones, et proposer des contrats permettant d’acheter des minutes de communication avec n’importe quelle entreprise.

Ces mesures pourraient générer des économies de plus de 6 milliards de dollars par an pour les consommateurs, soit plus de six fois l’amende infligée en première instance, a souligné la CFC pour justifier sa décision. Non sans ajouter que si l’entreprise ne respecte pas ses engagements (qui, selon la Commission, restaurent une juste concurrence) , elle encourt une amende allant jusqu’à huit fois ses revenus annuels.

L’amende initiale _la plus importante jamais infligée par la CFC créée en 1993 _ sanctionnait un abus présumé de position dominante commis par Telcel et sa maison mère, America Movil. Celle-ci avait aussitôt annoncé son intention de faire appel. L’amende équivalait à 13,2% du bénéfice net 2010 d’America Movil (7,8 milliards de dollars) et à 2,3% de son chiffre d’affaires. Une vingtaine d’entreprises de télécoms, jugeant excessifs les tarifs d’interconnexion pratiqués par Telcel, s’étaient alliées en mars 2011 pour réclamer une réduction des prix imposés. Issu de l’ancien monopole mexicain, Telcel contrôle encore 70% du marché national de la téléphonie cellulaire. America Movil contrôle aussi le marché de la téléphonie mobile en Amérique latine. Le groupe revendiquait fin 2010 environ 225 millions de clients dans 18 pays. Et affichait une rentabilité de l’ordre de 40%…