A propos
Quelques mots de présentation
J’ai été journaliste pendant près de 20 ans au quotidien économique « Les Echos » dans différents services avant de devenir responsable de la zone des Amériques au Service International. J’y ai alors découvert à quel point l’idée que je me faisais de l’Amérique latine était caricaturale, tout en constatant que je n’étais pas la seule dans ce cas.
J’ai décidé de quitter «Les Echos» au début de la décennie 2010, notamment pour créer Latina-eco. L’objectif essentiel de ce journal en ligne est de proposer à un public de professionnels et d’investisseurs francophones les informations les plus pertinentes possibles sur les opportunités et les risques des différents marchés latino-américains.
Mais il s’adresse aussi à tous les passionnés de cette région ou à ceux qui veulent découvrir, par un biais économique, mais aussi politique, social et sociétal, l’actualité de ce sous-continent parfois méconnu en France.
En 2013, Latina-eco a connu une éclipse de plusieurs mois, après une série de piratages (de l’hébergeur OVH et du site lui-même) contre lesquels il était peu armé. Il a redémarré en juin 2014.
Puis, à partir de 2020, ma contribution à de nouveaux titres sur des sujets différents m’a absorbée, me conduisant ces dernières années à délaisser ce site, sans pour autant me désintéresser de la région.
Le 3 janvier 2026, la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par l’armée américaine, et le bouleversement que Trump et sa nouvelle doctrine « Donroe » risquent de créer dans le sous-continent me poussent aujourd’hui à réactiver Latina-eco. Et sans doute, d’ici quelques mois, à le moderniser. J’espère en tout cas apporter une vison personnelle à cette région, à la fois proche et méconnue de la France.
Anne Denis, éditrice et rédactrice en chef de Latina-eco
Le 6 janvier 2026
Latina-eco est un journal en ligne qui s’efforce de respecter les règles de la Charte de déontologie des Journalistes



